Red
Red

Custom-Made Rug > Notre histoire

Braquenié seal from the 19th century
Braquenié Manufacture in Aubusson
Braquenié Manufacture in Aubusson
Braquenié order books
Notre histoire
Créée en 1824, la Maison Braquenié est rachetée par Pierre Frey en 1991. Célèbre pour ses cotonnades imprimées, ses soieries et ses tapis tissés main, l’illustre Maison Braquenié recèle de nombreux trésors historiques : documents textiles anciens, échantillons de moquettes et dessins aquarellés. Les documents, précieusement conservés, révèlent un monde fascinant où le savoir-faire et l’élégance sont des valeurs sûres en matière de goût. Ainsi, au fil du temps, Braquenié attire et fidélise une clientèle exigeante en quête de beauté.

Toute la haute société du 19ème siècle se presse sous les lambris de la galerie de la rue Vivienne pour se doter des plus belles réalisations, Braquenié devient le « grand couturier » de la décoration intérieure. Les trains de l’empereur Napoléon III et de l’impératrice Eugénie sont tapissés du sol au plafond. Les plus grandes fortunes du monde, issues des milieux littéraires, artistiques, aristocratiques ou financiers, veulent habiller leurs demeures de Braquenié. Les livres de commandes ressemblent à des bottins mondains qui dépassent les frontières de la France. On y découvre alors les noms de Victor Hugo, des Rothschild, Frédéric Chopin, la veuve Clicquot-Ponsardin, le tsar Nicolas II, le prince Victor-Emmanuel de Savoie, et bien d’autres issus de toutes les cours d’Europe.

La prospérité de la Maison s’affirmant, elle fait appel à des artistes à la mode pour réaliser des dessins. Dès lors, la richesse et la variété des créations distinguent la Maison dans l’histoire de la décoration.

L’influence des arts décoratifs, la richesse de ses archives et le recours aux artistes comme Jean Lurçat (1892-1966) permettent à Braquenié de susciter l’engouement de ses contemporains à travers les âges.
Close

HELP ADVANCED SEARCH

Check or uncheck the proposed filters. The selection of products is refined according to your choices.

For example, if you are looking for a Pierre Frey fabric with motifs, check the "Pierre Frey" advanced Search box,
then "Motifs".
The fabrics matching your request will then be displayed.
You can also choose a colour in certain product environments.
Close

AVAILABLE SHADES OF WOOD

wenge
walnut
Cherry
blond
Chestnut
white-leaded
black
Almond
Cherry-red
Yellow
reseda
Blue
grey
white
golden